Conseils

Comment prendre soin de son cuir chevelu ?

La peau du visage ne s’arrête pas au front. Souvent oublié, le cuir chevelu nécessite pourtant lui aussi une attention particulière, d’autant plus qu’il joue un rôle primordial quant à la santé et la beauté du cheveu. Pour chouchouter son cuir chevelu sensible, il faut en prendre soin en utilisant des soins adaptés et en adoptant quelques gestes simples au quotidien.

Ne pas négliger les facteurs externes

Le cuir chevelu est souvent malmené ou sensibilisé par l’accumulation de produits chimiques (colorations permanentes, shampooings secs, produits de coiffage, etc..), mais également la pollution, une alimentation déséquilibrée ou encore le stress. Il est donc primordial d’adopter une routine capillaire hebdomadaire qui soigne et préserve l’équilibre de votre cuir chevelu.

Brossez vos cheveux avec soin

Un geste que l’on peut négliger mais qui s’avère indispensable pour les cheveux et le cuir chevelu ! Un brossage régulier permet de stimuler la circulation sanguine – responsable de la pousse des cheveux – mais également oxygéner et éliminer les impuretés du cuir chevelu.

Evitez les silicones et les shampooings secs

Les silicones sont présents dans de nombreuses formules, ils se déposent sur le cuir chevelu et enrobent les longueurs pour donner un coup d’éclat immédiat. Cependant, les silicones ont tendance à rester agrippé au cuir chevelu et aux longueurs car ils ne sont pas solubles dans l’eau. Cela peut donc étouffer et faire suffoquer le cuir chevelu à la longue ; les cheveux perdent en vitalité et deviennent cassants et ternes.
Le shampooing sec, quant à lui, ne nuit pas forcément à la santé du cuir chevelu, seulement s’il est correctement rincé le soir avant d’aller au lit. En effet, la peau se régénère la nuit et absorbe tout ce qui se trouve à la surface. C’est pourquoi il est si important de la nettoyer en profondeur avant d’aller se coucher. Dormir avec du shampooing sec est comme dormir avec du maquillage !

Utilisez des soins adaptés à votre cuir chevelu

Si vous avez le cuir chevelu sensible et/ou gras, le rituel détox est la cure parfaite : un savant équilibre entre purification, fortification et cocooning pour un reset total du cuir chevelu et de la fibre capillaire. Mon best-seller, le scrub lavant purifiant au sel marin, est un shampooing à la texture unique qui nettoie, purifie et rééquilibre le cuir chevelu tout en hydratant et apaisant le cuir chevelu.
Pour compléter ce geste detox, découvrez un nouveau soin inédit, la gelée démêlante aux minéraux marins. Au cœur de sa formule, un cocktail d’oligo-éléments (zinc, fer, calcium, magnésium, potassium) pour reminéraliser et fortifier le cuir chevelu tout en démêlant les longueurs. Le résultat ? Un cuir chevelu et des cheveux reminéralisés, fortifiés et hydratés. Les cheveux sont brillants et restent propres et légers plus longtemps.



Margaux

Margaux

La rédac


Coups de cœur du moment Margaux