Advice

Cuir chevelu gras en été: Les meilleurs conseils de Christophe Robin

L’été est la période de l’année la plus attendue ; une saison qui permet de passer de longues soirées en plein air. Cependant, qui dit été, dit bien souvent cuir chevelu gras. Le soleil et les températures élevées ainsi que l’humidité favorisent la production de sébum. Bien qu’un cuir chevelu gras puisse être temporairement dissimulé par certaines coiffures, il est recommandé d’adopter les bons gestes et utiliser des soins adaptés pour réguler toute production excessive de sébum.
Continuez à lire le guide de Christophe Robin pour découvrir comment ne plus avoir des cheveux gras pendant l’été.

Est-ce que transpirer rend les cheveux gras ?

Bien que de nombreux facteurs en soient à l’origine, l’une des principales causes contribuant à un cuir chevelu gras est la sueur. La transpiration contribue à l’excès de production de sébum, les cheveux graissent donc plus vite.

Les accessoires d’été ne font qu’empirer ce phénomène. Les lunettes de soleil transfèrent le sébum sécrété par la peau sur le cuir chevelu ; les chapeaux et les casquettes aplatissent les cheveux et empêchent le cuir chevelu de respirer, favorisant la production de sébum.

Sous l’effet de la chaleur, la glande sébacée, reliée au follicule pileux, synthétise et sécrète une quantité de sébum plus élevée. En y ajoutant la sueur, le cuir chevelu est affecté et laisse donc les cheveux paraitre plus gras que d’habitude.

Pour en conclure, la sueur est bien à l’origine des cheveux gras en été.

Comment éviter d’avoir les cheveux gras en été ?

Le premier conseil pour ne pas avoir les cheveux gras pendant la saison la plus chaude de l’année est de dormir avec ses cheveux attachés. Durant la nuit, la peau de notre visage se renouvelle et produit elle aussi du sébum. Attacher ses cheveux en queue de cheval ou tresse basse la nuit permet d’éviter le transfert de ce sébum sur la chevelure. Utiliser un chouchou en satin ou en soie pour minimiser la cassure.

Si votre cuir chevelu a tendance à graisser facilement, il y a de fortes chances que votre type de peau soit gras ou mixte. Il faut donc s’assurer que les cheveux ne soient pas en contact avec le visage surtout durant les périodes où les températures sont plus élevées.

Le deuxième conseil est de bien brosser ses cheveux pour éviter l’accumulation de sébum au niveau des racines. Utiliser une brosse en poils de sanglier aide à disperser le sébum dans la chevelure. Il est également important d’apprendre à nettoyer sa brosse de cheveux convenablement afin d’éviter que le sébum ne s’accumule dessus.

Le dernier conseil peut paraître surprenant. Il s’agit de ne pas laver ses cheveux trop fréquemment. Se laver les cheveux régulièrement favorise la reproduction de sébum en plus grande quantité. En effet, les agents présents dans les shampooings peuvent agresser le cuir chevelu. Ce dernier est dépouillé de ses huiles naturelles et réagit en produisant des quantités excessives de sébum pour compenser. Cela conduit donc à un cercle vicieux : plus le lavage et fréquent, plus les cheveux vont réagir et produire plus de sébum.

La routine capillaire idéale pour les cuirs chevelus gras en été

Utiliser une fois par semaine le masque purifiant à la boue thermale comme traitement de prélavage permet de revitaliser et purifier le cuir chevelu en profondeur. Ce soin élimine l’accumulation d’impuretés au niveau des racines et empêche les cheveux de graisser trop vite. Les racines sont rafraîchies et les cheveux en bonne santé, doux et faciles à coiffer. Pour un résultat optimal, faire suivre du shampooing purifiant à la boue thermale.

La deuxième étape est d’utiliser le scrub lavant purifiant, une fois par semaine. Ce shampooing détoxifiant nettoie en profondeur et rafraîchit les cuirs chevelus gras, en été comme tout au long de l’année. Son action exfoliante élimine les résidus et le surplus de sébum.

Enfin, terminer avec un après-shampooing formulé pour démêler, hydrater et apaiser le cuir chevelu et les pointes sèches, comme la gelée démêlante purifiante de Christophe Robin. Les minéraux marins (zinc, magnésium, fer, calcium et potassium) indispensables aux cheveux, reminéralisent le cuir chevelu et aident à fortifier la fibre capillaire.

rinsing with cold water tip

Rincer l’après-shampooing à l’eau froide permet de sceller les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rendre les cheveux plus brillants. Les cheveux graisseront moins vite et votre été sera plus agréable.

Acheter cet article:



Josie Wilkins

Josie Wilkins

La rédac

Josie is an Online Beauty Editor with a Bachelor of Arts degree in Journalism. Her passions involve all things skincare and beauty and in her free time she likes to travel, read and get her beauty sleep.