
Est-ce que transpirer rend les cheveux gras ?
Bien que de nombreux facteurs en soient à l’origine, l’une des principales causes contribuant à un cuir chevelu gras est la sueur. La transpiration contribue à l’excès de production de sébum, les cheveux graissent donc plus vite.
Les accessoires d’été ne font qu’empirer ce phénomène. Les lunettes de soleil transfèrent le sébum sécrété par la peau sur le cuir chevelu ; les chapeaux et les casquettes aplatissent les cheveux et empêchent le cuir chevelu de respirer, favorisant la production de sébum.
Sous l’effet de la chaleur, la glande sébacée, reliée au follicule pileux, synthétise et sécrète une quantité de sébum plus élevée. En y ajoutant la sueur, le cuir chevelu est affecté et laisse donc les cheveux paraitre plus gras que d’habitude.
Pour en conclure, la sueur est bien à l’origine des cheveux gras en été.
Comment éviter d’avoir les cheveux gras en été ?
Le premier conseil pour ne pas avoir les cheveux gras pendant la saison la plus chaude de l’année est de dormir avec ses cheveux attachés. Durant la nuit, la peau de notre visage se renouvelle et produit elle aussi du sébum. Attacher ses cheveux en queue de cheval ou tresse basse la nuit permet d’éviter le transfert de ce sébum sur la chevelure. Utiliser un chouchou en satin ou en soie pour minimiser la cassure.
Si votre cuir chevelu a tendance à graisser facilement, il y a de fortes chances que votre type de peau soit gras ou mixte. Il faut donc s’assurer que les cheveux ne soient pas en contact avec le visage surtout durant les périodes où les températures sont plus élevées.
Le deuxième conseil est de bien brosser ses cheveux pour éviter l’accumulation de sébum au niveau des racines. Utiliser une brosse en poils de sanglier aide à disperser le sébum dans la chevelure. Il est également important d’apprendre à nettoyer sa brosse de cheveux convenablement afin d’éviter que le sébum ne s’accumule dessus.